Un peu de Turquie: Mezzé de Feuilles de vigne et Böreks

Bien le bonjour!

Aujourd’hui, je vous fais voyager!

Je vous avais parlé récemment que je faisais de la cuisine dans une association. Et bien, il y a quelque temps, j’ai eu la chance de popoter avec une jeune femme qui a grandi en Turquie!!Flag_of_Turkey.svg Elle nous a appris à préparer des plats traditionnels en nous racontant ses souvenirs et en chantant quelques chants mélancoliques de son pays! On s’y serait cru, dans cette maison remplie de gens qui fredonnent, jasent, rigolent tout en confectionnant des dizaines et des dizaines de petites bouchées roulées!

À la fin de cette séance cuisine, j’étais déjà en possession du reste de feuilles de vigne non-utilisé et je me suis donc ruée dans l’épicerie Turc la plus proche pour faire provision de ce qui me manquait, c’est-à-dire des yufka (feuille de brick) et de beyaz peynir (fromage feta).

Alors je vous transmets aujourd’hui mes quelques connaissances sur cette cuisine si riche et pleine de saveurs qu’est la cuisine Turque! Au menu: feuilles de vigne farcies au riz et feuilles de brick farcis à la feta!

Et pourquoi ne pas inviter vos amis à un party-roulage! C’est aussi le fun à préparer tous ensemble qu’à déguster!

C’est quoi une feuille de vigne?

feuille-de-vigne1Une feuille de vigne est constituée de trois « parties » de feuille et il arrive qu’entre ces « parties », il y ait un espace relativement grand. Donc, vous aurez deviné que pour rouler, ce n’est pas l’idéal, car la farce risque de sortir. On peut remédier à cela en superposant deux feuilles de vigne pour « boucher » ces espaces ou du moins les amoindrir. N’oubliez pas de manipuler très délicatement les feuilles vue leur fragilité!
fdv3

Donne 20-30 rouleaux

  • Un paquet de feuilles de vigne
  • 50 g de riz à grain rond ( à sushi)
  • 10 cl d’eau (100 ml)
  • 1 oignon tranché finement
  • 4 c.à s. raisins secs
  • 2 c.à s. amandes ciselées
  • 2 c.à s. pignons de pin
  • 1/2 botte de persil
  • 1-2 c.à c. de cannelle
  • 1 c.à c. de sucre
  • Huile d’olive

Par quoi on commence?

La première étape consiste à trier les feuilles de vigne. Choisir celles qui ne donneront pas trop de fil à retordre lors du roulage est l’objectif! D’emblée, vous pouvez éliminer les feuilles jaunies. Pour ce qui est des petites feuilles ( ou de celles avec de grands espaces comme mentionné ci-haut) je les ai gardées, car en les superposant avec d’autres, le roulage fonctionne bien. Ensuite, enlever le bout de la tige qui dépasse de la feuille à l’aide d’un couteau. Réserver.

Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter les pignons de pin et le riz et cuire pendant une minute en enrobant bien le riz avec l’huile. Ajouter l’eau et porter à ébullition.

Baisser le feu et cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais encore un peu croquant. Retirer du feu et ajouter le sucre, la cannelle et le persil et mélanger bien.

Vous êtes rendu à l’étape du roulage!FdV 2

Vous pouvez attendre que le mélange refroidisse un peu avant de commencer à rouler.

Comment ça marche le roulage?

Déposer une peu du mélange  au centre de la feuille du côté intérieur ( Les ramifications y sont moins apparentes). La partie où il y avait la tige toujours vers vous. Assurez-vous que le mélange ne pourra pas sortir par les espaces entre les trois parties de la feuille. Si c’est le cas, ajouter une autre feuille  pour bloquer le plus possible ces espaces. Prener le bord et enrober le mélange. Ensuite, rabatter les deux côtés vers le centre et continuer à rouler. Déposer le rouleau sur une surface, face vers le bas, pour le maintenir fermé.

Voilà!  Il ne reste plus qu’à refaire exactement cela jusqu’à la fin du mélange! Garder des feuilles de vigne non roulées pour la cuisson.

Comment se fait la cuisson?

Quand tout est roulé, prener un grand chaudron et tapisser le fond avec un lit de feuilles de vigne non roulées. Placer vos rouleaux les uns à côté des autres, en cercle, sur ce lit et recouvrer de feuilles de vigne.

Répéter cette superposition jusqu’à ce que vous n’ayez plus de rouleau et terminer avec une couche de feuilles de vigne non roulées.

Ajouter environ 3 cm d’eau au fond du chaudron et poser une assiette sur le dessus pour maintenir le tout. Couvrir et cuir à feu moyen-doux pendant 1 heure.

Et maintenant les Böreks, Bureks ou Beureks!

borek3

Donne une trentaine de Böreks

  • 10 Feuilles de brick
  •  Une canne de fromage type « beyaz peynir » ou 500 g de  feta
  • 1 botte de persil hâchée
  • 1/2 botte de menthe hachée
  • Poivre

Couper les feuilles de brick en 4 parts. Réserver.

Mélanger tout le reste des ingrédients. N’ajouter pas de sel étant donné que le beyaz peynir et la feta sont déjà très salés.

Prener une part de feuille de brick et positionner la pointe à votre opposé. Disposer un peu du mélange et enrouler-le. Rabatter les bords vers le centre et rouler jusqu’à la fin de la feuille. Disposer sur une surface, face vers le bas pour le maintenir fermé. Répéter l’opération jusqu’à la fin du mélange.

Pour la cuisson, mettre au four entre 30 et 40 minutes à 180 degrés C ou jusqu’à ce que ça soit doré.Borek1

C’était si bon tout ça!

Vous avez d’autres idées mezzé? Turc, grec, espagnol, libanais, français… je ne suis pas difficile! Allez! Faites-moi voyager!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s