Panier de papier journal

Le dimanche, ce que j’aime, c’est aller à la boulangerie, prendre un croissant, une chocolatine et le journal.  Il est vrai que le papier journal est l’un des matériaux les mieux recyclés, mais chaque fois que je le mets dans la poubelle de recyclage, j’ai quand même un petit pincement au coeur.

Alors, ayant du temps, je me suis dit que je pourrais expérimenter quelques techniques d’artisanat avec du papier. J’avoue que l’info sur le Web reste rarissime. Je me suis donc principalement basée sur ce vidéo, très bien fait. Et même s’il est en espagnol, il s’avère très facile à comprendre pour ceux qui ne maîtrisent pas tout à fait la langue. Mais vous y trouverez votre bonheur j’en suis certaine!

panier1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le panier de papier journal

  • Papier journal
  • Colle blanche qui devient transparente lorsqu’elle sèche
  • Ciseaux
  • Pinces à linge (pour tenir les rouleaux pendant qu’ils sèchent)
  • Bâton de bois ou aiguille à tricoter en bois (pour enrouler les rouleaux autour)
  • Couvercle de contenant ( ici vernis à ongle)
  • Fusil à colle chaude et bâtons de colle

IMG_8868La technique est très simple. On commence tout d’abord par faire des rouleaux avec une feuille de papier journal. Je n’entre pas dans les détails, car vous allez très bien voir dans la vidéo.

On enroule les rouleaux autour de l’aiguille à tricoter et ces « rouleaux roulés » seront la base des formes que l’on va utiliser pour fabriquer notre panier.

panier2

 

 

J’animerai un atelier sous peu pour un groupe qui désire s’initier à cette technique et j’aurai donc, à ce moment, de belles photos à ajouter du produit fini! Parce que ça donne vraiment un beau petit panier chouette!

panier3

Le collier de printemps

collier fleur

 

Même technique que pour les paniers, sauf que cette fois, j’ai recouvert de papier rouge et fleuris (enveloppes de papier de pain!) du carton de rouleau de papier toilette coupé.

Le collier est encore en ébauche, je l’ai fabriqué un peu à l’arrache (en vitesse) pour une fête et je l’ai simplement noué autour de mon cou. Vous pouvez bien évidemment ajouter un beau fermoir et une corde plus jolie pour une belle finition!

Amusez-vous bien et je suis curieuse de voir vos chefs-d’oeuvre!

Laisser un commentaire

